Veste Femme Fermeture Longues À Glissière L'eau Manches Imperméable Capuchon

L'été à Paris #2 : où tremper ses pieds ?

L’été à Paris, quand il fait chaud, la tentation de tremper ses pieds dans l’eau est très forte ! Nous avons sélectionné pour vous trois lieux dans Paris où, sans vous garantir la solitude, vous pourrez néanmoins bénéficier de la fraîcheur de l’eau, d’un cadre très agréable et du calme qu’apporte toujours l'environnement aquatique. 
Le lac Daumesnil, J-P Niang, [CC-BY-NC-3.0]

Le plus bucolique : le lac Daumesnil

Avec ses douze hectares, le lac Daumesnil est le plus grand des lacs du bois de Vincennes. C’est un lac artificiel créé en 1860 à la suite du plan d'aménagement et d'embellissement pour le bois de Vincennes entamé par Napoléon III, et  inspiré des parcs londoniens qui l’avaient séduit.
C’est l’ingénieur Alphand qui dirige les travaux.
On accède très facilement au lac Daumesnil par le métro Porte Dorée (ligne 8) et l’on découvre à l’orée du bois de Vincennes (et à deux pas du boulevard périphérique !) un véritable lac avec ses îles, ses barques et ses canards !Retro Tooling D'affaires En Chaussures Hommes Mode Casual Angleterre vOxtqzfwyO
Dès les beaux jours, les pelouses sont prises d’assaut et permettent de bronzer… les pieds dans l’eau.
Si la foule vous indispose, la location d’une barque permet de s’isoler et de parcourir à son rythme les deux îles. La plus fréquentée est l’île de Reuilly, surtout pour son restaurant le Châlet des Îles.  
L’île de Bercy, accessible en barque ou par une passerelle depuis l’île de Reuilly, est plus sauvage et un peu moins fréquentée, elle est idéale pour un pique-nique. On y trouve un ancien kiosque à musique, réplique du temple de Vesta à Tivoli en Italie, et à la pointe sud-est plusieurs petites grottes.

L’accès au lac Daumesnil se fait par la station de métro Porte Dorée (ligne 8). La location de barques est possible tous les jours, compter 45 minutes pour faire le tour du lac.
 
Le lac Daumesnil, J-P Niang, [CC-BY-NC-3.0]

Glissière Fermeture Manches L'eau Veste Femme À Imperméable Longues Capuchon BxzZpw7

Le plus central : le square du Vert-Galant

En proue sur la Seine à la pointe ouest de l’ile de la Cité., le square du Vert-Galant offre de larges pelouses bien ombragées au-dessus des flots. Si la tentation de mettre un pied dans l’eau est trop forte, on peut descendre sur le quai des Orfèvres ou le quai de l'horloge, en contre-bas, c’est à dire pratiquement au niveau de l’eau et profiter du clapotis de la Seine.
Ce petit îlot a été rattaché à l’île de la Cité au 17e siècle, au moment de la construction du Pont-Neuf. Il est surplombé par la statue équestre d’Henri IV et en porte le surnom « le Vert-Galant », ce dernier étant célèbre pour sa vie sentimentale mouvementée.
Le lieu a toujours été très convoité. Au 18e siècle on y venait pour les bains (il y avait 200 baignoires !), au 19e siècle pour son café-concert et aujourd’hui, pour profiter tout simplement d’une perspective magnifique au bord de l’eau : à droite le Louvre, à gauche l’hôtel de la Monnaie, en face le pont des Arts et sous vos pieds la Seine. Les places de pique-nique y sont prisées, mais la promiscuité n’empêche pas un petit sentiment de bout du monde ou plutôt de bout de presqu’île, bien agréable.

Pour accéder au square du Vert-Galant, Il faut descendre aux stations Pont-Neuf ou Cité (ligne 7 ) et prendre les escaliers qui sont sous le Pont-Neuf à la hauteur de la statue équestre d’Henri IV. Le square est ouvert de de 8h à 21h30 en été. Les quais restent ouverts en permanence.  
La pointe de l'ïle dela cité, en contre-bas du square du Vert Galant J-P Niang, [CC-BY-NC-3.0]

Le plus insolite : les jardins flottants

Inaugurés en 2013, ces jardins flottants ne sont pas très connus et pourtant ils  permettent de marcher sur l’eau (et oui !) dans un environnement arboré.
Leur nom officiel est :  Jardins de l'Archipel des Berges de Seine Niki-de-Saint-Phalle,
Il s'agit en fait de quatre barges flottantes installées sur la rive gauche de la Seine après le pont Alexandre III, elles sont reliées entre elles par un caillebottis métallique et constituent ensemble une très belle promenade calme, verte et toute proche de l'eau.
Chaussures Sandales Occasionnelles Été 2018 Mode De Simple Nouveaux Hommes Créatif La 8qRRvFz Chaque île a son nom, et son identité propre avec une végétation particulière : l’île centrale est ornée de saules et d'autres arbres. L’île prairie est peuplée d'herbes hautes, végétation sauvage et fleurs. L’île aux oiseaux est la plus densément plantée et reproduit les îles sauvages de la Seine.
Sur l'île aux vergers on trouve des petits pommiers décoratifs.
Plusieurs chaises longues doubles permettent de s’installer face à la Seine et de regarder le Pont des Invalides, la verrière du Grand Palais, ainsi que l’embarcadère des bateaux-mouches.
De larges filets rigides évoquant des hamacs permettent de se prélasser et d’admirer toutes les nuances du ciel parisien quand il n’est pas d’un bleu immaculé, bien sûr !
N’hésitez donc pas à aller faire un tour ou plutôt une pause bercée par le roulis de la Seine. Attention les barges flottent réellement, si vous êtes sensibles au mal de mer, abstenez-vous…

Les jardins flottants sont situés sur le quai d’Orsay , Paris 7e et accessibles à partir de la station Invalides (lignes 8 et13). En été, ils sont ouverts de 10h à 21h.
 
Jardins de l'Archipel des Berges de Seine Niki-de-Saint-Phalle, J-P Niang, [CC-BY-NC-3.0]